L'ART-THÉRAPIE
QU’EST-CE QUE L’ART-THÉRAPIE ?
L’art-thérapie est comme un voyage intime à travers l’imaginaire et la créativité, une invitation à explorer les trésors cachés de son être intérieur. C’est un espace où l’on se reconnecte avec soi-même, en utilisant différentes médiations artistiques pour donner vie à nos pensées, nos émotions et nos rêves. C’est une démarche qui nous permet de transformer les mots et de trouver des réponses dans les couleurs, les formes ou des mouvements créés. L‘art-thérapie est un trait d’union entre l’art et la thérapie, entre notre monde intérieur et notre expression extérieure. Cette méthode invite à explorer un mouvement artistique où chaque création devient le reflet de notre propre voyage intime.
L’art-thérapeute, en tant que garant du cadre et bienveillant, crée un espace intermédiaire et favorise l’exploration créative, permettant ainsi aux participants de se connecter avec leurs émotions et leurs besoins profonds. À travers les différentes matières artistiques telles que la peinture, le dessin, le collage, la musique, le 3d, elle offre un espace sécurisant où les participants peuvent exprimer leurs sentiments en toute simplicité, sans jugement et accueillis avec soin.
“C’est cela le propre de l’Art-thérapie: elle guérit ‘mine de rien’ et permet de se libérer de ce qu’on ne peut affronter de face”
Jean-Pierre Klein
À qui s’adresse l’Art-thérapie ?
L’art-thérapie accueille tant les enfants, les adolescents que les adultes qui souhaitent entrer dans cette démarche thérapeutique et artistique. Elle permet de d’entrer dans un processus créatif et soutenir les personnes dans les situations différentes :
- S’octroyer un espace de soin, être dans l’instant présent
- Gestion du temps
- Gestion du stress et de l’anxiété
- Prévention au burn-out
- Difficultés sociales et relationnelles
- Difficultés de régulation émotionnelle
- Difficulté scolaire (apprentissage, trouble de l’attention, décrochage scolaire)
- Transition et étape de vie (séparation, deuil, moment de crise, réorientation professionnelle)
- Traumatismes
Déroulement d’une séance
La séance se déroule dans l’atelier, un espace dédié à la création et à la thérapie. Cet espace d’expression offre un moment propice au bien-être porté par la médiation artistique et la présence de l’art-thérapeute. Les notions telles que la bienveillance, l’accueil, le non-jugement et la liberté d’expression sont au centre de cet espace de soin.
Ce processus thérapeutique qui vise à découvrir son potentiel créatif, ne demande pas de prérequis artistiques et met l’accent sur le mouvement créatif de l’instant présent et non pas sur un rendu esthétique.